Se rendre au contenu

Notre Histoire

 Au commencement​​​​​​​


L'histoire commence en 1992. Serge Cavenne crée le club dans le cadre de l’Association Sportive Municipale. 


Faute de gymnase, il organise ses entraînements dans la cour de récré goudronnée de l'école Jean Moulin. Son idée est à la fois folle et simple : monter un club en commençant par les jeunes, et laisser les différentes générations parvenir à l'âge adulte afin d'engager alors seulement une équipe senior. Le pari est gagnant, dès la première année, 28 jeunes prennent une licence et le risque de s'égratigner les genoux sur le bitume de la cour de l'école.


Peu à peu, les effectifs et les résultats sportifs progressent si bien que bientôt, un gymnase est construit par la municipalité.



Parmi les nombreux succès que le club rencontre alors, on peut souligner l'invitation par la Fédération française de l'école de Hand au POPB en ouverture d'un match international. Et en dehors de la progression de toutes les équipes féminines comme masculines au niveau départemental, la réussite sportive de joueurs du club. Ainsi, chez les filles Roselyne Ngo Leyi, championne de France et finaliste de la coupe d'Europe des clubs en 2013, et chez les garçons Nicolas Amendoeira, 4ème du tournoi inter-comités de France au Palais des Sports d'Orléans avec la sélection de Seine et Marne en 2007, et Florian Vigliano qui fut champion de France inter-ligues en 2015.


Le club marquera les esprits du handball régional par les extraordinaires tournois en plein air des mois de juin qui réunissaient plusieurs centaines de joueurs. Réussite telle qu'Hugo Descat, lors d'une interview sur la chaîne Youtube de la Fédération Française de Handball, montre fièrement les deux trophées qui lui tiennent le plus à cœur, sa médaille de champion olympique à Tokyo et la coupe gagnée au tournoi de Jouarre.


.           


Ainsi, après plus de 30 ans d'un dévouement sans faille porté par un esprit sportif qui place les valeurs humaines d'honnêteté et de respect au-dessus de tout, Serge Cavenne passe le relais et aura eu le plaisir de voir l'équipe seniors de Jouarre revenir au plus haut niveau départemental.